Un lexique du droit maritime

Le langage du monde maritime étant un peu à part à certains égards, un lexique des termes maritimes en ligne semblait nécessaire. Ce dictionnaire est loin d’être exhaustif, mais il est fonctionnel et permet une “navigation” facile dans un vocabulaire spécialisé.

L’utilisation est simple: une fois les termes de recherche entrés, le script recherche leur définition et fait pointer des liens vers les termes en rapport.

4 réponses sur “Un lexique du droit maritime”

  1. Une Réflexion concernant la définition des INCOTERMS.

    On retrouve dans le Lexique quelques largesses dans la dénomination des INCOTERMS. Ces derniers répondent à une codification internationale précise (Incoterms ICC 2000). Je ne suis pas juriste mais acheteur industriel, mais concrètement un “C et F” ne me convient pas. De plus Quid d’un litige avec un fournisseur et la reconnaissance de l’Incoterm en question. Je pense que L’ICC ne reconnait que les 13 et non les différentes variantes, notamment américaines (ex: FOB stowed).

    Merci d’avance de votre réponse.

  2. Je suis étudiante en faculté de droit au Maroc.
    J’ai vraiment eprouvé de sérieuses difficultés à trouver des informations concernant le droit maritime, alors si c’est possible, je souhaiterais des informations au sujet de la responsabilité et de la faute en matiere maritime.
    Merci.

    1. Bonjour Najat je suis Khalid. Le domaine de la reponsabilité couvre plusieurs éléments. Si tu peux spécifier de quelle responsabilité il s’agit, je pense pouvoir donner des indications.

  3. je suis étudiant en 4ème année en administration des affaires au sénégal, j’aimerais que vous me disiez “les diverses conséquences juridiques des réserves dans l’exécution du contrat de transport maritime”. J’en ai vraiment besoin.

Laisser un commentaire